Atelier de Dessin archéologique
L’atelier de dessin propose différents types de production graphique en matière d’archéologie.
Objets archéologiques
Le dessinateur aborde les objets archéologiques par une représentation préliminaire au crayon dont la précision est rendue possible grâce à l’usage des instruments suivants :
- le conformateur : outil gradué et composé de lamelles en métal servant à relever le profil de l’objet ;
- le pied à coulisse : instrument composé de deux parties coulissantes mesurant les épaisseurs et diamètres ;
- le compas d’épaisseur : instrument muni de deux branches mesurant également les épaisseurs ;
- le diamétron : gabarit en papier permettant de mesurer le diamètre des objets grâce aux cercles concentriques qui y figurent.
L’objet alors représenté sous différentes perspectives (face – profil – section – déroulé) est ensuite mis au net à l’encre de Chine ou numérisé par vectorisation.
Le dessinateur peut agencer plusieurs représentations graphiques ainsi obtenues dans le cadre du montage d’une planche. Il peut également réaliser des prises de vue photographiques des objets dessinés si celles-ci sont requises par le demandeur.
Reconstitutions réalisées avec la technique du pastel sur papier Canson
Ce type de représentation graphique s’applique plus particulièrement :
- aux paysages de sites archéologiques ;
- aux scènes de genre illustrant un espace architectural éventuellement agrémenté d’un ensemble de personnages dans un contexte historico-archéologique précis ;
- à des portraits de personnages historiques.
Afin que le projet soit le plus authentique possible, le dessinateur procède préalablement à une recherche documentaire et iconographique qui permet de replacer la reconstitution dans son contexte originel. Le cas échéant, le projet peut nécessiter le recours à des prises de vue photographiques de paysages similaires et de figurants en pose qui définiront la composition graphique avec précision. Après un avant-projet en format de taille réduite, la reconstitution est transposée à moyenne ou à grande échelle et finalisée par l’application d’un fixatif. Grâce au soin et à la précision apportés, la reconstitution peut alors être utilisée dans sa version originale ou faire l’objet d’un agrandissement sur toile (ce dernier étant pris en charge en externe par le demandeur).
Cartes et plans
À l’instar des objets archéologiques, le dessinateur entreprend un dessin au crayon des cartes et plans à partir d’un document cartographique ou planimétrique de base. Les « crayonnés » sont alors soit mis au net à l’encre de Chine, soit vectorisés.
Visuels
Outre quelques exemples ponctuels de panneaux publicitaires pour l’asbl, le dessinateur de la FAW&B met ses compétences au profit de la conception graphique de pages de couvertures pour la revue Vie archéologique.
Réalisations
Quelques exemples de dessins réalisés au sein de l’atelier :